A L'INTERIEUR

Publié le par Riddick Team

A-L-Int--rieur.jpg
Réal. : Julien MAURY & Alexandre Bustillo / Prod. : 2007 / France / 1h20 / Musique : François EUDES


Riddick -> 5/6
Le Co-réalisateur Alexandre Bustillo est un ancien journaliste de Mad-Movies*, projectioniste (donc fan de base) et ça se voit. Avec Haute Tension Alexandre Aja avait entre-ouvert une porte vers un cinéma de genre sans concession. Du jamais vu en France étant donnés que le cinéma Français est produit (dicté ?) par les chaînes de télé, ce qui donne lieu à des produits formatés pour le prime time le dimanche soir. Malgré cette bouffée d’air frais qu’on attendait plus, le film n’a pas eu de succès et pour la raison cité plus haut aucun autre film « d’horreur » n’est sorti alors que les talents sont bien présent. A L’Intérieur, lui, frappe un grand coup (dans la porte ^^) et l’ouvre entièrement. Contrairement à Haute Tension qui ne tenait pas ses engagements jusqu’au bout (cf. le twist final), A l’Intérieur tient toutes ses promesses de bout en bout : le cinéma français à enfin son (premier) VRAI « shocker ». Le film dérange, écœure, Hostel à côté c’est du pipi de chat. Là où le film se positionne à un niveau (largement) au dessus c’est que le film n’est pas un simple film « violent ». La violence fait partie intégrante du récit, elle est picturale, graphique et devient donc magnifique ! Le film est gorgé de qualités : les actrices sont géniales, la noirceur du récit, l’ambiguïté et la fragilité des personnages féminin malgré des rôles forts, l’éclairage du film, le travail sur le montage et la bande son qui contribue à la monté du malaise, la fin ! les références sont forcement là (Halloween - la nuit des masques, jeeper creepers, les gialli, etc...) mais jamais montrées du doigt. Pour terminer je dirais que j'ai eu le plaisir de voir un conte crépusculaire pour adulte viscéral de toute beauté... et en plus c'est fait par un français ;-)

*Pour ceux qui ne connaissent pas Mad-Movies est LE magazine français du cinéma de genre et plus particulièrement du cinéma fantastique… une référence !

Dvdrama -> 8/10
Filmdeculte -> 0/6
Ecranlarge -> 2.5/5

Sci-Fi Universe -> 7/10
Nord-Cinéma - > 7/10
Score -> 3/5
Madmovies -> 5/6

Le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connaissais pas le film avant. Ta critique donne envie de le voir, c'est bien écrit :)
Répondre
A
Mise en scene, histoire, acteurs, tous du debut a la fin du filme vous tienne en haleine. A voir absolument, pour tous ceux qui n'ont pas peur des scenes fortes... Le filme vaux le coup d'oeil...
Répondre