EXILE

Publié le par Riddick Team

Exiled.jpg
Titre Original : Exiled - Fangzhu / Réal. : Johnnie TO / Prod. : 2006 / Hong Kong / 1h40 / Musique : Guy ZERAFA


Riddick -> 5/6
C’est toujours une chance et une grande joie de (re)découvrir un film de Johnnie To sur grand écran : The Mission, Fulltime Killer, Breaking News, PTU, Election 1 & 2 et enfin Exilé. La crème de la filmographie de To (dommage que Running Out of Time 1 n’a eu droit « qu’ à » une sortie DVD). The Mission étant pour beaucoup (et à raison) le meilleur Johnnie To, Exilé allait il s’inscrire dans une mise en scène épurée et iconographique façon The Mission / PTU ou bien l’exercice de style pur et simple (mais toujours kiffant) de Fulltime Killer / Breaking News ? Tant mieux pour moi (Et ouais je pense qu’a ma gueule ^^) Exilé appartient à la première catégorie mais sans vraiment la transcender. Ce n’est donc pas le chef d’œuvre ultime de To, et heureusement car il y a plein d’autres films à venir. Commençons par les maigres défauts : légères baisses de rythme, reprise des chorégraphies des gunfights de The Mission, ce qui en soit n’est pas vraiment un défaut car c’est toujours avec la bouche ouverte, la bave aux lèvres et les yeux écarquillés que l’on admire les gunfights… mais la jouissance que procure une première fois n’est plus. Le reste c’est que du bonheur : l’ambiance des westerns de Sergio Leone est palpable sur tout le film, tant dans la musique que dans certaines scènes (l’introduction des personnages fait penser à l’introduction d’Il Etait Une fois Dans l’Ouest), la musique donc (ce qui est rare dans un HK), les acteurs sont vraiment géniaux, la « cool attitude » des anti-héros dans  les gunfights, l’humour décalé dans les scènes tendues, et pour finir la réalisation… sublime. Comme dans PTU la réalisation transcende l’histoire et colle les acteurs pour nous faire comprendre ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils veulent dire sans dialogue superflux pour expliquer ce que l’on voit à l’écran. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous Exilé (je sais elle était facile celle là) dans la salle la plus proche pour découvrir un vrai film asiatique qui ne ment pas sur la marchandise comme beaucoup d’autres le font ces derniers temps. En effet, avec la mode des films asiatiques ou on nous propose tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi) ce qui a comme finalité l ‘effet inverse voulu c’est-à-dire de dégoûter les néophytes !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est vrai que le ciné asiat en France est balancé à toute les sauces, avec des sortis fr incompréhensibles (devil man par exemple) mais à côté, on a de vrai éditeur nous pondant des perles rares (voir Wild Side, ou encore l'enthousiaste Kubik, malgré un facteur technique risible pour ce dernier).<br /> yop yop
Répondre
S
Je découvre à peine le cinéma de To mais je dois dire que ce film m'a bien plû. C'est fun, l'action est stylée, les persos prennent la pose et sont charismatiques,...un excellent moment en perspective!
Répondre