DIE HARD 4 RETOUR EN ENFER

Publié le par Riddick Team

Die-Hard-4-Retour-En-Enfer.jpg
Titre Original : Die Hard 4.0 Live Free or Die Hard / Réal. : Len WISEMAN / Prod. : 2006 / USA / 2h20 / Musique : Marco BELTRAMI


Riddick -> 4/6
Pour donner un avis simple et objectif sur Die Dard 4 : Retour En Enfer, il est important de se demander pourquoi cette saga est réputée ? parce qu’elle a marquée les esprits, mais pourquoi donc ? parce qu’elle a su révolutionner le « film d’action » en son temps, mais comment ? grâce à différentes notions qui à l’époque étaient inédites ! sur quoi repose donc le concept Die Hard ?
Sur une unité de temps : que ce soit Piège De Cristal, 58 Minutes Pour Vivre ou Une Journée En Enfer, ces trois films se déroulaient sur une soirée ou une journée. Le temps était toujours compté un peu comme dans la série « 24 ».
Sur une unité de lieu :
un immeuble, un aéroport, une ville. Même sans connaître les lieux, on savait à tout moment où était John McLane et on pouvait suivre (imaginer) le parcours qu’il empruntait sans difficulté.
Sur une notion de jeux vidéo : McLane élimine les sous fifres pour arriver au Boss de fin. Pour y parvenir il va passer d’un niveau à l’autre (Piège De Cristal), d’une plate forme à une autre (58 Minutes Pour Vivre), d’une énigme à une autre (Une Journée En Enfer).
Sur un anti-héros : avant le héros du film d’action c’était Harry Callahan, Jack Murphy, John Rambo ou John Matrix. Dans la trilogie, John McLane est un pauvre type qui déteste et est détesté par tout le monde, qui est au mauvais endroit au mauvais moment mais qui doit faire avec parce comme il le dit : il n’y a que lui pour le faire !
Concernant Retour En Enfer, il n’y a pas d’unité de temps (le film se déroule sur plusieurs jours), ni d’unité de lieu (le film se situe dans tout le pays), de jeux vidéo (pas de réel Boss, ni de niveaux de difficulté)… mais qu’est qu’il reste alors ? Bah le personnage de John McLane (Ouf !) avec toujours autant de réparti mais (Ah, merde ! il y a un « mais ») il ne fume plus, ne boit plus, ne dit plus de gros mot (on a même droit à un Yippie-Ka-Yeah Motherf…er au lieu de « Fucker »). Die Hard 4 à donc volé son titre à la trilogie, c’est le pire épisode de la saga ! Maintenant si on oubli sa parenté alors oui Die Hard 4.0 est un bon divertissement plutôt bien mis en image et réellement plaisant.

Spawn -> 4/6

John McLane est de retour et rempile pour un 4ème opus de Die Hard. Len Wiseman remet au goût du jour cette saga excellente qui à l'époque marqua fortement le cinéma d'action. Die Hard 4 n'est malheureusement pas à la hauteur des 3 précédents car ce n'est plus du "vrai" Die Hard comme on aime car celui ci ne respecte pas le concept de ses frères ainés. Cepedant John McLane reste fidèle à lui même (en moins grossier), un pauvre mec malchanceux qui a l'air de se foutre de tout et qui réalise des choses spectaculaires (peut être même parfois exagérées cf camion vs avion de chasse). En bref, Die Hard 4.0 : Retour En Enfer est un bon film d'action qui présente de très bonnes scènes d'action époustoufflantes teintées d'une dose d'humour made in McLane.

Luffy -> 3.5/6
N'ayant vu aucun Die Hard, Die Hard 4 : Retour En Enfer reste pour moi juste un film d'action sans plus ni moins avec une histoire basique: "sauver les Etats-unies et retrouver la confiance de sa fille" on retrouve ça dans tous les film d'action "sauver le monde et une histoire de coeur " mais le film est accompagné de bonnes scénes d'action bien filmées qui se laissent bien regardées avec des passages plus ou moins extraordinaire comme un voiture  qui  détruie un hélicoptere en plein vol; comme dans tous film d'action. Enfin Die Hard 4 reste un film d'action plaisant a regarder.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Plutôt d'accord.
Répondre