PLANETE TERREUR - UN FILM GRINDHOUSE

Publié le par Culte Team

Plan--te-Terreur.jpg
Titre Original : Grindhouse - Planet Terror / Réal. : Robert RODRIGUEZ / prod. : 2007 / USA / 1h45 / Musique : Robert RODRIGUEZ, Graeme REVELL & Carl THIEL

Riddick -> 5/6
Planète Terreur confirme qu'un réalisateur branleur, préférant jouer à la console et faire de la musique avec ses potes tout en sirotant une bonne bière plutôt que de se concentrer sur ses films est toujours mieux que 100 000 Brett Ratner et ses clones. Tout simplement parce que Robert Rodriguez est un passioné, maladroit certe, mais passioné. De plus Robert Rodriguez est généreux (un peu comme notre mal aimé Christophe Gans que je vénère, je n'ai pas honte !) ce qui nous donne l'occasion de voir un film ultra fun ! le contrat (c-a-d faire un film grindhouse / l'équivalent du double programme chez nous dans les salles privée... ou à la cinémathèque 1 fois toutes les deux semaines le vendredi !) est donc rempli (contrairement à Tarantino qui nous offre un film plus classique).
Le sang gicle, les membres sautent, les tripes tombent, les têtes explosent, les balles font des trous d'obus, les camions écrasent, les hélicoptères découpent, les couilles sont arrachées, les flics sont écartelés, les femmes sont délicieusement filmées, la bobine est abimée quand elle ne manque pas (saut d'images, brulure de pellicule, poussière), les  infectés sont infectes (dégoulinant, boutonneux, diforme, con), des stars en guest, etc. Un film fou appuyé par une musique qui sent bon le John Carpenter. Le tout emballé par un petit bonus : une (fausse ?) bande annonce du film (direct to video ?) Machette nous promettant de la violence et du sexe (yeaaahhhhhhhh !!!). Le film est donc jouissif (avec quelques fautes de rythme pour la longue version... Rodriguez oblige) mais ne va pas au delà de sont concept contrairement à Tarantino qui n'a presque pas respecté le concept mais qui accouche d'un film définitivement plus classe, choisissez votre camp !
Pour ma part c'est impossible. D'ailleurs je tiens à dire qu'il est triste de voir que les entrées peuvent influencer un film et donc une expérience inédite c'est-à-dire voir le concept tel qu'il avait été pensé : BA + Film de Rodriguez (version courte) + BA + Version de Tarantino (version courte). Ce qui aurait évité d'y voir deux films différent et donc d'éviter une comparaison ! (un peu comme avec Kill Bill). Ca sera peut être pour la 3ème édition DVD (après la sortie des films chacun en version longue, puis l'édition collector avec le film tel qu'il était au départ et enfin l'édition ultime avec les 2 versions des films ! argh !)

Dante -> 4/6
Nouveau Rodriguez, suite du diptyque Grindhouse, relève le défi et comble nos attentes. Après un premier épisode qui ne reflétait entièrement le talent de Tarantino, on attendait beaucoup de ce second opus que l’on comparait déjà avec l’un des chefs-d’oeuvre de Rodriguez, le délirant Une nuit en enfer. Mais malheureusement Planète Terreur n’arrive pas à atteindre ce niveau de n’importe quoi. Pourtant c’est pas faute d’essayer, personnages divers et délirants, histoire simplistes, hémoglobines à gogo, belle filles et blagues potaches. Tout fait dans le second degré, mais on ne cesse d’attendre le petit truc qui fera décoller le tout. Car même si le film reste excellent et original dans le paysage cinématographique actuelle, il reste simple et prévisible, suivant le schéma bien huilé des films de zombie. On regrette donc que Rodriguez soit resté trop sage et ne se soit pas lâché complètement dans ce qui aurait pu être un monument de mauvais goût et de trash. Reste un film tout à fait honorable qui fait passer un très bon moment et montre que le film de genre a encore de très beau jour devant lui.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais oui Riddick elle est bien ta critique ! J'ai déjà vu le film et il est vraiment fun. Je ne suis pas fan des films comme ça et pourtant j'ai kiffé celui-ci. Si je ne l'avais pas vu, ta critique m'aurait donné envie de le voir.
Répondre
S
Je vais tenter de venir le voir en France -sortie en oct en Belgique :( j'ai vraiment trop envie de le voir en salle.
Répondre
R
Mister est Belge ! c'est cool je passerais commande des dvd inédit en france lolSinon je te le conseil fortement en VO (je ne sais pas si il y a bcp de vo en Belgique !?) mieux vaut attendre plutot que de le voir en VF en France car le film est vraiment ultra fun (je ne sais pas si ma critique ta donné envi mais c'est vraiment genial... un peu amateur mais génial)