A VIF

Publié le par Culte Team


Titre Original : The Brave One / Réal. : Neil JORDAN / Prod. : 2007 / USA / 2h02 / Musique : Dario MARIANELLI

Riddick : 3/6
Je vais commencer par saluer le pôle marketing du film concernant l'affiche du film qui reflète parfaitement les enjeux de celui-ci. On est loin des affiches où l'on voit tous les acteurs ou alors le fond blanc avec un titre en rouge (spécialité française !). Non ici on voit un personnage féminin dépité, rongée par le poids de ses actes qui sont (on suppose) déterminé par le pistolet qu'elle tient entre ses mains. On ne voit pas clairement Jodie Foster ! Bref une belle affiche qui complète une oeuvre plutôt qu'un pur produit mercantile destiné à rameuter la populas !
Et le film dans tout ça ? Un vigilante girl power ! ouaaissss, c'est plutôt excitant ! Calmez vos ardeurs les gaillards car la vérité est ailleurs. 
Ici on suit le parcours d'une jeune femme épanouie qui d'un seul coup voit sa vie basculée après une agression gratuite pour amuser la troupe (les agresseurs film la scène pour ensuite la faire tourner via le net, portable etc.). Jodie Foster se réveille transformer par la perte de sa deuxième moitié elle qui se croyait intouchable à qui rien ne pouvait arriver. Elle a maintenant peur cette peur l'amène à s'armer s'ensuit une descente aux enfers déclenchée par son premier geste d'autodéfense : une vigilante est née. La force du film est de rendre ces passages à tabac dur, sec et brutal et surtout l'effet sur son personnage qui se voit métamorphoser au fur et à mesure, qui se perd dans cette violence non voulue mais nécessaire, qui se perd elle-même en connaissance de cause : elle n'est plus la même (c'est elle qui le dit). Et pourtant malgré ces qualités le film ne m'a pas transporté, pourquoi ? Sans doute que le quotidien du personnage entre les passages à tabac aurait du être moins long. On comprend très bien que Jodie Foster est tourmenté grâce à son jeu magnifique donc pas besoin de faire des scènes à rallonge qui manque de vivacité. Pour terminer certain pourront remarquer les ressemblances entre Jodie Foster et l'Amérique : se croyait invincible, perte, tourmenté, vengeance personnelle. Un bon film quand même (à noter pour les pervers qu'il y a une très jolie scène d'amour, d'ailleurs Jodie a de très beau tétons lol voilà c'est dit ^^)
Support : Salle / VOSTFR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Encore à parler de tétés, mais c'est pas possible! lol. De toute façon, Jodie Foster ne m'a jamais fait frémir d'excitation, Suis-je le seul!?
Répondre
R
Moi non plus mais c'est pour les autres membres du club "Ouf du culte" (c'est marrant tout les jeux de mot qu'on peut faire avec ça lol) bon sinon tu risques de changer d'avis en voyant la scène du film ;-)