DANS LA VALLEE D'ELAH

Publié le par Culte Team

Dans-La-Vall--e-D-Elah.jpg
Titre Original : In The Valley Of Elah / Réal. : Paul HAGGIS / Prod. :2007 / USA / 2h00 / Musique : Mark ISHAM

Riddick -> 3/6
Nouveau film du très prolifique Paul Haggis (tout du moins au niveau des scénarii) après le sur-sur-surestimé et soporifique Collision racontant le destin croisée de plusieurs personnages... chiant à mourrir et ne racontant pas grand chose. Allez savoir pourquoi un tel film récolte des oscars et un succès critique et public ?!
Mais bon le bonhomme sait à côté de ça raconter des histoires (Million Dollars Baby, Casino Royale, Mémoires De Nos Pères, Lettres D'Iwo Jima) à défaut de savoir filmer. C'est donc sur ce postulat que je vais voir Dans La Vallée D'Elah ainsi que pour ses acteurs (Tommy Lee Jones, Charlize Theron) et aussi parce que je voulais me faire un tripe : soirée films engagés (que j'ai vu coup sur coup avec Lions & Agneaux).
J'avais commencé cette soirée par le Lions "je sais pas où je vais" & Agneaux mais finalement très prenant puis après le Dans La Vallée "je sais où je vais (quoique?!)" D'Elah mais moins rythmé que Lions & Agneaux.
Pourtant le film se laisse suivre plutôt bien je ne sais pas si le but de Paul Haggis est de montrer que l'horreur de la guerre peut transformer n'importe quel bon G.I. ou si il veut montrer ce que la guerre enlève aux familles qui restent dans la tristesse malgrès les "votre fils servit son pays avec honneur, c'est un héros" tout ça au travers d'une enquête... qu'est ce qui est important ? la résolution de l'enquête ou le message ? Au moins Paul Haggis reste cohérent dans ses propos.
Et à force de vouloir traiter tous ces thèmes je dois dire que je m'en foutais et que je n'ai pas été foncièrement touché par son film puisque chaque aspects précités ont été traités un à un dans d'autres films et en 100 fois plus aboutis.
Cela n'empêche pas de se laissé légèrement prendre au jeu dans cette histoire grâce au toujours impécable Tommy Lee Jones et à la merveilleuse Charlize Theron qui n'est décidément pas qu'une beauté.
Support : Salle / VOSTFR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le thème a certes déjà été exploité mais l'interprétation est ici assez exceptionnelle. J'ai bien aimé pour ma part et j'ai ressenti une certaine émotion. Un bon petit 4/6 pour moi.
Répondre