L'ENNEMI INTIME

Publié le par Culte Team

Enemi-Intime--L--.jpg
Réal. : Florent Emilio SIRI / Prod. : 2006 / France, Maroc / 1h48 / Musique : Alexandre DESPLAT

Riddick -> 5/6
Penchons-nous sur le cas Ennemi Intime. Malheureusement les 1er chiffres ne sont pas élogieux et ne sont pas à la hauteur de la qualité du film ! En fait c'est tout le battage médiatique autour du film par la presse, la TV ou encore le distributeur (en tout cas de ce que j'en ai vu) qui est à la ramasse. J'espère vraiment que le bouche à oreille fonctionnera (on sait maintenant qu’il n’a pas marché), bien qu'aujourd'hui la durée de vie de ce genre de film et la place laissée au bouche à oreille est quasiment inexistante ! C’est vrai qu'il est impossible de donner sa chance à un film qui marche doucement mais sûrement vu la quantité énorme de nouvelles sorties chaque mercredi remplaçant le moindre films ne faisant pas assez d'entrée : Le dictat de la rentabilité ! Mais c'est un autre problème, un autre sujet qui ne concerne pas la qualité du film donc recentrons un peu le débat !
Comme je le disais beaucoup ont des préjugés sur le film : il profite de l'enthousiasme du succès du mauvais film de guerre (voir mauvais film tout court) Indigènes qui avait pour seul mérite de mettre un thème / sujet sur le devant de la scène (le prix de d'interprétation de Cannes est volé !). Ce qui est faux puisque la post production du film a commencé il y a 5 ans !
De plus le film est vendu et considéré comme le Platoon français, ce qui est réducteur d'une part et finalement faux d'autre part sur le fond tout du moins. En effet c'est vrai que la guerre d'Algérie est considérée comme notre Vietnam (ce qui est bête puisque qu'il y a eu beaucoup d'autres guerres coloniales françaises), de plus les bons ne sont pas tous bons et inversement, de même que les bons ne sont pas forcement ceux que l'on pense. C'est vrai aussi qu'un idéaliste arrive dans un camp, qu'il y a des doyens etc.
Mais dans le fond de quoi s'inspire Florent Emilio Siri ? Principalement du western (tout comme ses précédents films d'ailleurs) et plus particulièrement John Ford et Sam Pekinpah pour le pessimisme qui parcours tout le film jusqu'à la fin via différents personnages à des moments différents. Tout ça pour montrer qu'une telle guerre marque à vie et quoiqu'il arrive transforme un homme ou tout du moins laisse des marques indélébiles au fond de lui. L'autre influence flagrante de western est Sergio Leone pour les gros plans, les personnages et les gueules des acteurs !
Non décidément L'Ennemi Intime n'est pas le Platoon français mais belle et bien un western "contemporain".
Sinon passons vite fait en revue les qualités indéniables du film :  Benoit Magimel est MONSTRUEUX (déjà impressionnant dans Truands), en fait tous les acteurs sont très bons ! La photo ainsi que l'éclairage (j'adore la nuit bleutée ! Américaine ? ) est magnifique, ne parlons pas non plus de la réalisation et de la direction artistique ou encore du traitement subtil de la guerre loin du finalement pompeux Indigènes. L'Ennemi Intime est un VRAI film lui !
NB :  En plus d'être un bon réalisateur Siri est fort sympathique et très abordable puisque j'étais à une des avants premières de son film à l'UGC Ciné Cité Bercy et que j'ai "discuté" (en gros je lui ai posé 2 questions lol) un peu avec lui. Et comme un gamin je suis reparti avec une dédicace sur l'édition double DVD de Nid De Guêpes !
Support : Salle / UGC Ciné Cité Bercy / VF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article